Quest A+

Aide aux enseignants

Aide aux enseignants pour configurer et donner des examens sécurisés sur Quest A+

Démarrage

Quest A+ peut être utilisé pour passer des évaluations sécurisées telles que des tests expérimentaux, des examens de diplôme, des tests de rendement provinciaux et des modèles de questions à réponse écrite. Les enseignants peuvent demander de donner des tests expérimentaux et des modèles de questions à réponse écrite, mais les examens de diplôme et les tests de rendement provinciaux ne peuvent être demandés que par les directions d’école.

Tests expérimentaux

Afin de s’assurer que les évaluations provinciales sont équitables, valides et fiables, Alberta Education donne les tests expérimentaux. Les tests expérimentaux fournissent aux enseignants et aux élèves des exemples du style et du contenu des questions qui peuvent apparaitre dans les évaluations provinciales.

Cela présente des avantages pour les élèves et les enseignants. Grâce à l’expérience des tests expérimentaux, les élèves sont exposés aux règles et procédures d’évaluation provinciale. Cette exposition et cette familiarisation peuvent réduire l’anxiété liée aux tests.

Quant aux enseignants, ils reçoivent rapidement les notes des élèves pour de nombreux cours liés à l’évaluation provinciale, obtenant ainsi des renseignements utiles et immédiats sur la compréhension de leurs élèves des résultats d’apprentissage des programmes d’études. Les élèves et les enseignants sont également en mesure de fournir des commentaires sur chaque question du test expérimental.

Pour de plus amples renseignements sur les tests expérimentaux, veuillez consulter le Field Test Guide sous Documents imprimables au bas de la page.

Pour vous inscrire à un test expérimental, veuillez consulter le lien ci-dessous.

Modèles de questions à réponse écrite

Les enseignants peuvent utiliser Quest A+ comme un système de traitement de texte sécurisé pour que les élèves s’exercent à passer la partie des questions à réponse écrite de leur test de rendement provincial ou de leur examen de diplôme. Comme il n’y a pas d’amorce proposée dans la partie des modèles de questions à réponse écrite, l’enseignant fournira la question à laquelle l’élève devra répondre. Afin d’utiliser Quest A+ pour les modèles de questions à réponse écrite, les enseignants doivent communiquer avec Alberta Education pour obtenir les codes d’accès aux modèles de questions à réponse écrite. Les instructions pour les modèles de questions à réponse écrite sont les mêmes que pour les examens de diplôme et les tests de rendement provinciaux. Consultez Diploma Exams ou Provincial Achievement Tests dans la section Documents imprimables ci-dessous.

Se préparer à un examen sécurisé

Afin d’être prêts à passer un examen sécurisé sur Quest A+, les élèves doivent disposer d’une connectivité Internet adéquate et LockDown Browser pour Windows ou Mac doit être installé.

Si les élèves utilisent des Chromebooks pour accéder aux examens sécurisés, les appareils doivent appartenir à l’école et doivent être configurés par un technicien bien avant l’examen.

Il est important que les élèves aient utilisé Quest A+ avant l’examen, soit en utilisant un modèle de test , soit un modèle de questions à réponse écrite.

Les enseignants doivent également effectuer un essai avec les élèves avant l’examen pour s’assurer que les appareils fonctionnent correctement. Voir le Trial Run Guide sous Documents imprimables ci-dessous pour obtenir dles instructions.

Exam Preparation Checklist

Utilisez la liste de vérification ci-dessous comme guide pour vous assurer que vous êtes prêt pour un examen sécurisé.

FAQs

  • Quelles sont les exigences techniques?
    Quest A+ peut être utilisé avec Mac OS X 10.13 (Mojave) ou une version plus récente, avec Windows 7 ou une version plus récente, ou avec des Chromebooks appartenant à l’école. Vous devez également disposer d’une résolution d’écran d’au moins 1024 x 768, ainsi que d’une connexion Internet fiable et de LockDown Browser pour Mac et Windows.
  • Comment puis-je installer LockDown Browser?
    Vous pouvez installer LockDown Browser ici
  • Comment utiliser un Chromebook pour accéder aux examens sécurisés?
    Seuls les Chromebooks appartenant à l’école peuvent être utilisés pour accéder aux examens sécurisés. Ils doivent être configurés par l’administrateur de domaine Google. Veuillez communiquer avec Alberta Education pour obtenir des instructions de configuration.
  • Quels sont les renseignements dont mes élèves ont besoin pour ouvrir une session?
    Les élèves ont besoin de leur date de naissance et de leur numéro d’apprenant de l’Alberta pour ouvrir une session à un examen sécurisé. Obtenez une liste des numéros d’apprenant de l’Alberta auprès du personnel administratif de votre bureau, ou trouvez-les sur PASI. Les élèves auront également besoin de codes d’accès, qui sont demandés par la direction d’école, par le biaisauprès d’Alberta Education.
  • Comment mes élèves ouvrent-ils une session pour passer un examen?
    1. Les élèves saisissent le NIP de l’examen (fourni par Alberta Education)
    2. Ils saisissent leur date de naissance/numéro d’apprenant de l’Alberta
    3. Ils confirment leur identité
    4. Ils répondent aux questions supplémentaires (pour les tests de rendement provinciaux UNIQUEMENT)
    5. Ils cochent pour indiquer s’ils ont besoin d’accommodements
    6. Ils saisissent le code de démarrage (fourni par Alberta Education)
  • Qu’est-ce qu’un NIP d’examen?
    Un NIP d’examen fait partie d’un groupe de codes d’accès requis pour accéder à un examen sécurisé. Un NIP d’examen est un code distinguant les majuscules/minuscules qui n’est valable qu’à la date et à l’heure d’un test. Il s’agit généralement d’un code à 6 chiffres composé de caractères alphabétiques et numériques. Un seul NIP d’examen est nécessaire pour toute une classe d’élèves qui passent l’examen dans la même salle. Les codes d’accès pour les modèles d’examens de questions à réponse écrite peuvent être demandés par l’enseignant en communiquant avec Alberta Education. Les codes d’accès aux examens de diplôme et aux tests de rendement provinciaux ne peuvent être demandés que par la direction d’école.

Donner un examen sécurisé

Exam Strategies Checklist

Utilisez cette liste de vérification pour vous assurer que les étapes nécessaires pour donner un examen sécurisé ont été suivies.

Soumettre un examen

Pour s’assurer que les réponses de l’élève ont été reçues par Alberta Education, utilisez le Tableau de bord du test sous Outils de l’enseignant. Lorsque l’élève a terminé l’examen et cliqué sur Terminer le test, « terminé » apparaitrail sera indiqué terminé à côté de son nom sur le Tableau de bord du test.

S’il s’agit d’un examen de modèle de questions à réponse écrite, alors le surveillant doit imprimer les réponses et l’élève doit vérifier que les pages imprimées représentent fidèlement sesa réponses et doit les agrafer dans son livretcahier d’examen. L’élève peut ensuite fermer la fenêtre d’examen et se déconnecter de son appareil.

FAQs

  • Comment ajouter un accommodement?

    Après avoir saisi sa date de naissance, et son numéro d’apprenant de l’Alberta et confirmé son identité, l’élève doit indiquer s’il a obtenu des accommodements de son école. Si c’est le cas, il sélectionnera les accommodements dont il a besoin et le surveillant devra alors saisir le NIP de surveillant fourni par Alberta Education. S’il a besoin d’un accommodement audio, un progiciel différent sera téléchargé. Ce progiciel est plus volumineux et son téléchargement peut prendre un certain temps.

    Capture d’écran de la section Accommodements

  • Comment accorder plus de temps?

    Les surveillants doivent se rendre sur Quest A+ et cliquer sur Outils de l’enseignant, puis sur Tableau de bord du test. Saisissez les renseignements relatifs à l’examen, puis le tableau de bord s’ouvrira et affichera la liste des élèves. À côté du nom de chaque élève, vous verrez une icône pour du temps d’écriture supplémentaire. Cliquez sur l’icône pour accorder du temps d’écriture supplémentaire jusqu’à 60 minutes.

    Capture d’écran du Tableau de bord du test

  • Comment imprimer les réponses écrites?

    Cliquez sur Outils de l’enseignant sur la page d’accueil de Quest A+. Saisissez le NIP de l’examen et le NIP du surveillant. Cliquez ensuite sur Tableau de bord du test. Vous verrez alors une liste de tous vos élèves. Vous pouvez imprimer une tâche individuelle pour un seul élève en cliquant sur l’icône sous le numéro de la tâche. Vous pouvez également imprimer l’ensemble des réponses de tous les élèves en cliquant sur le bouton Tout imprimer en haut de la page.

    Capture d’écran du Tableau de bord du test mettant en évidence les boutons d’impression

  • Comment interrompre l’examen?

    En cas d’urgence, comme une alarme incendie, vous pouvez interrompre l’examen pour tous les élèves. Cliquez sur Outils de l’enseignant sur la page d’accueil de Quest A+. Saisissez le NIP de l’examen et le NIP du surveillant. Cliquez ensuite sur Tableau de bord du test. Vous verrez alors une liste de tous vos élèves. En haut de la page, cliquez sur le bouton Tout interrompre. Cela arrêtera le temps de l’examen et les élèves ne pourront pas continuer. Lorsque vous êtes prêt à ce que les élèves reprennent l’examen, cliquez sur le bouton Reprendre en haut de la page. Le temps d’examen reprendra et les élèves pourront continuer l’examen.

    Capture d’écran du Tableau de bord du test mettant en évidence le bouton Tout interrompre

  • Que dois-je faire si un élève rencontre un problème de connexion?

    Afin de diagnostiquer les problèmes de connexion, vous devrez ouvrir le Tableau de bord du test. Cliquez sur Outils de l’enseignant sur la page d’accueil de Quest A+. Saisissez le NIP de l’examen et le NIP du surveillant. Cliquez ensuite sur Tableau de bord du test. Vous verrez alors une liste de tous vos élèves. Dans la colonne intitulée « État de l’actualisation », vous devriez voir « Réponses actualisées » ou « Terminé ». S’il est indiqué autre chose, p. ex. « Actualisation il y a 10 minutes », l’élève a perdu la connexion Internet. Il peut fermer la fenêtre pour quitter l’examen et ouvrir une session à nouveau. Vous aurez besoin du NIP du surveillant pour que l’élève puisse ouvrir une session. L’élève devra peut-être rapprocher son appareil d’un routeur ou essayer d’ouvrir une session sur un autre appareil. Si la connexion a été perdue pendant plus de 10 minutes, veuillez communiquer avec Alberta Education .

    Capture d’écran du Tableau de bord du test

  • Que dois-je faire si un élève n’a pas ses renseignements pour ouvrir une session?
    Si un élève n’a pas son numéro d’apprenant de l’Alberta, vous pouvez le demander au personnel de votre bureau ou consulter PASI pour l’obtenir.
  • Comment puis-je vérifier si les élèves sont en ligne pendant un examen?

    Vous devez accéder au Tableau de bord du test pendant que les élèves passent leur examen pour vous assurer qu’ils ne perdent pas leur connexion Internet. Cliquez sur le bouton Outils de l’enseignant sur la page d’accueil de Quest A+. Saisissez le NIP de l’examen et le NIP du surveillant. Cliquez ensuite sur Tableau de bord du test. Vous verrez alors une liste de tous vos élèves. Dans la colonne intitulée « État de l’actualisation », vous devriez voir « Réponses actualisées » ou « Terminé ». S’il est indiqué autre chose, l’élève a perdu la connexion Internet et devra quitter l’examen et ouvrir une session à nouveau. L’élève devra peut-être se rapprocher d’un routeur ou utiliser un autre appareil.

    Capture d’écran du Tableau de bord du test

  • Avec qui puis-je communiquer pour obtenir de l’aide?
    Veuillez consulter notre page Coordonnées pour les numéros de téléphone et les adresses de courriel.

Après une évaluation

Processus de consultation des tests expérimentaux

On peut accéder aux versions de validation des tests expérimentaux en format numérique et hybride de la même manière que les élèves accèdent aux tests expérimentaux. En plus du NIP de l’examen, vous aurez également besoin du NIP du superviseur. Plus de plus amples renseignements, veuillez consulter le Field Test Guide sous Documents imprimables ci-dessous.

FAQs

  • Comment puis-je consulter un test expérimental?
    • Cliquez sur Examens sécurisés
    • Saisissez le NIP de l’examen et cliquez sur Trouver un examen
    • Cliquez sur Oui à la question « Êtes-vous un enseignant? »
    • Saisir le NIP du surveillant
    • Saisir le code de démarrage
    • Cliquez sur Démarrer le test
  • Comment puis-je obtenir les résultats à un test expérimental?
    • Sur la page d’accueil de Quest A+, cliquez sur Outils de l’enseignant.
    • Saisissez le NIP de l’examen et le NIP du surveillant.
    • Cliquez sur Trouver un l’examen
    • Cliquez sur Demander les notes
    • Remplissez la déclaration de sécurité liée aux tests expérimentaux.
    • Cliquez sur Demander les notes.

    Les notes seront envoyées par courriel à l’enseignant qui a demandé le test expérimental.

  • Comment puis-je obtenir les résultats préliminaires d’un test de rendement provincial?
    • Allez à https://alberta.ca/education/
    • Ouvrez une session avec votre compte Alberta Education (ou créez un compte si vous n’en avez pas déjà un)
    • Cliquez sur le bouton My Apps
    • Cliquez sur Résultats préliminaires de 6e et 9e année sous Tests de rendement provinciaux
  • Où puis-je trouver les résultats des examens de diplôme?
    • Allez à https://alberta.ca/education/
    • Ouvrez une session avec votre compte Alberta Education (ou créez un compte si vous n’en avez pas déjà un)
    • Cliquez sur le bouton My Apps
    • Cliquez sur Résultats des examens de diplôme sous Examens de diplôme

Documents imprimables

À l’heure actuelle, les documents imprimables sont offerts en anglais seulement.

Précédent

Quest A+

Help for Teachers

Help for teachers setting up and administering secured exams on Quest A+

Getting Started

Quest A+ can be used to write secured assessments such as; field tests, diploma exams, provincial achievement tests and practice written responses. Teachers can request to administer field tests and practice written responses, however, diploma exams and PATs can only be requested by a school administrator.

Field Testing

In order to ensure provincial assessments are fair, valid, and reliable, Alberta Education administers field tests. Field tests provide teachers and students with examples of the style and content of questions that may appear on provincial assessments.

This has benefits for students and teachers. Through the field testing experience, students are exposed to provincial assessment rules and procedures. This exposure and familiarization has the potential to reduce test anxiety.

For teachers, they receive students’ marks promptly, for many provincial assessment-related courses, gaining useful, immediate information about their students’ understanding of the Programs of Study outcomes. Students and teachers are also able to provide feedback about each item on the field test.

For more information on field testing, please see the Field Test Guide under the Printable Documents at the bottom of the page.

To register for a field test, please see the link below.

Practice Written Response

Teachers can use Quest A+ as a secure word processor for students to practice writing the written response portion of their PATs or diploma exams. Since there is no writing prompt in the practice written response area, the teacher will provide the question for student response. In order to use Quest A+ for practice written responses, teachers need to contact Alberta Education to get practice written response access codes. Instructions for practice written response are the same as diplomas and PATs. See Diploma Exams or Provincial Achievement Tests in the Printable Documents section below.

Preparing for a Secured Exam

To prepare students to write a secured exam on Quest A+, students must have adequate internet connectivity, and LockDown Browser installed on PCs and Macs.

If students are using Chromebooks to access secured exams, they must be school owned devices, and must be configured by a tech well in advance of the exam.

It is important that students have used Quest A+ prior the exam, either by completing practice tests , or practice written responses.

Teachers should also complete a trial run with the students in advance of the exam to make sure devices are working correctly. See the Trial Run Guide under Printable Documents below for instructions.

Exam Preparation Checklist

Use the checklist below as a guide to ensure readiness for a secured exam.

FAQs

  • What are the technical requirements?
    Quest A+ can be used on Mac OS X 10.13 (Mojave) or newer, Windows 7 or newer, or school-owned Chromebooks. You also need a screen resolution of at least 1024 x 768, as well as a reliable internet connection and LockDown Browser for Macs and PCs.
  • How do I install LockDown Browser?
    You can install LockDown Browser here
  • How do I use a Chromebook to access secured exams?
    Only school owned Chromebooks can be used to access secured exams. They must be configured by the Google Domain Administrator. Please contact Alberta Education for configuration instructions.
  • What information do my students need to sign In?
    Students will need their date of birth and Alberta Student Number (ASN) to log in to a secured exam. Obtain a list of student ASN’s from your office administrative staff, or find them on PASI. Students will also need access codes, which are requested by the Principal, through Alberta Education.
  • How do my students sign in to an exam?
    1. Students enter the Exam PIN (provided by Alberta Education)
    2. Enter birthdate/ASN
    3. Confirm their identity
    4. Answer extra questions (for PATs ONLY)
    5. Check off whether they need accommodations
    6. Enter the start code (provided by Alberta Education)
  • What is an Exam PIN?
    An Exam PIN is part of a group of access codes required to enter a secured exam. An Exam PIN is a case-sensitive code that is only valid on the date and time of a test administration. It is typically a 6-digit code consisting of both alpha and numeric characters. Only one Exam PIN is required for a whole class of students writing the exam in the same room. Access codes for Practice Written Response Exams can be requested by the teacher by contacting Alberta Education. Access codes for Diplomas and PATs can only be requested by the school Principal.

Administering a Secured Exam

Exam Strategies Checklist

Use this checklist to ensure completion of the steps required for a successful administration of a secured exam.

Exam Submission

To ensure student responses have been received by Alberta Education, use the Test Dashboard under Teacher Tools. When students have completed the exam and clicked Finished, it will say finished beside their name on the Test Dashboard.

If it is a written response exam, then the supervisor must print the responses and the student must verify that the printed pages accurately represent their response, and must staple them into their exam booklet. Students can then close out of the exam window and log off their device.

FAQs

  • How do I add an accommodation?

    After a student has entered their date of birth, ASN, and confirmed their identity, they will then select whether they have been granted approval from their school to use accommodations. If they have, they will select the accommodations they need and the supervisor will then need to enter the Supervisor PIN provided by Alberta Education. If they require an audio accommodation, a different package will download. This package is larger, and may take some time to download.

    Screenshot of the Accommodations section

  • How do I provide more time?

    Test supervisors must go to Quest A+ and click on Teacher Tools, then Test Dashboard. Enter the exam information and then the dashboard will open showing the list of students. Beside each student’s name you will see an icon for additional time. Click the icon to add the additional time up to 60 minutes.

    Screenshot of the Test Dashboard

  • How do I print written responses?

    Click on Teacher Tools on the Quest A+ homepage. Enter the Exam PIN and Supervisor PIN. Then click on Test Dashboard. You will then see a list of all your students. You can print an individual assignment for a single student by clicking on the icon under the assignment number. You can also print all responses for all students by clicking the Print All button on the top of the page.

    Screenshot of the Test Dashboard, highlighting the print buttons

  • How do I pause the exam?

    In case of an emergency, like a fire alarm, you can pause the exam for all students. Click on Teacher Tools on the Quest A+ homepage. Enter the Exam PIN and Supervisor PIN. Then click on Test Dashboard. You will then see a list of all your students. On the top of the page, click on the button that says Pause All. This will stop the time of the exam, and students will not be able to continue. When you are ready for students to resume the exam, click on the Unpause button at the top of the page. The exam time will then continue to countdown and students will be able to continue the exam.

    Screenshot of the Test Dashboard, highlighting the Pause All button

  • What do I do if a student experiences a connection problem?

    In order to diagnose connection problems you will need to open the Test Dashboard. Click on Teacher Tools on the Quest A+ homepage. Enter the Exam PIN and Supervisor PIN. Then click on Test Dashboard. You will then see a list of all your students. In the column titled “Update Status,” you should see “Responses up to Date” or “Finished.” If it says anything else, e.g. “Updated 10 mins ago,” the student has lost connection to the internet. They can close the window to exit the exam and sign in again. You will need the Supervisor PIN for the student to complete the sign in. They may have to move their device closer to a router, or try to sign in on another device. If they have lost connection for more than 10 minutes, please contact Alberta Education.

    Screenshot of the Test Dashboard

  • What do I do if a student doesn’t have their sign in information?
    If a student doesn’t have their ASN, you can ask the office staff for it, or log into PASI to obtain it.
  • How do I monitor the students online during an exam?

    You need to access the Test Dashboard while students are writing their exam to make sure they don’t lose connection to the internet. Click on the Teacher Tools button on the Quest A+ homepage. Enter the Exam PIN and Supervisor PIN. Then click on Test Dashboard. You will then see a list of all your students. In the column titled “Update Status,” you should see “Responses up to Date” or “Finished.” If it says anything else, the student has lost connection to the internet and will have to exit the exam and re-login to continue. A student may have to move closer to a router or use a different device.

    Screenshot of the Test Dashboard

  • Who can I contact for help?
    Please see our Contact Page for phone numbers and email addresses.

After an Administration

Field Test Perusal Process

Digital-format and hybrid-format field test validation versions are accessed in the same way that students access the field tests. Along with the Exam PIN, you will also need the Supervisor PIN. For more information, please see the Field Test Guide under Printable Documents below.

FAQs

  • How do I access a Field Test Perusal?
    • Click on Secured Exams
    • Enter the Exam PIN and click on Find Exam
    • Click on Yes to the “Are you a Teacher?” question
    • Enter the Supervisor PIN
    • Enter the Start Code
    • Click on Start Test
  • How do I obtain the results of a Field Test?
    • On the Quest A+ home page click on Teacher Tools.
    • Enter the Exam PIN and Supervisor PIN
    • Click on Find Exam
    • Click on Request Scores
    • Complete the Field Test Security Declaration.
    • Click on Request Scores.

    Scores will be emailed to the teacher who requested the field test.

  • How do I obtain the preliminary results of a PAT?
    • Go to https://alberta.ca/education/
    • Sign in with your Alberta Education account (or create an account if you don’t already have one)
    • Click on the My Apps button
    • Click on Preliminary Results Grade 6/9 under Provincial Achievement Tests
  • Where do I find Diploma results?
    • Go to https://alberta.ca/education/
    • Sign in with your Alberta education account (or create an account if you don’t already have one)
    • Click on the My Apps button
    • Click on Diploma Exam Results under Diploma Exams

Printable Documents

Printable Documents are currently provided only in English.

Go Back